Définitions techniques

Nous allons ici aborder quelques définitions qui vous permettrons de vous familiariser avec le vocabulaire utilisé dans le domaine de l’arrosage automatique.

Piquage

C’est l’endroit où va venir s’alimenter le réseau primaire de votre arrosage automatique. Le piquage est donc réalisé sur une canalisationdéjà en place sur votre terrain, située après votre compteur d’eau bien évidemment.

En outre ce réseau pourra se piquer sur un tube enterré, une canalisation alimentant un robinet, ou autre. Il sera donc une extension du réseau primaire de votre terrain.

Réseau primaire

Le réseau primaire c’est l’installation qui va conduire l’eau de votre piquage à vos électrovannes. Il est donc situé entre le compteur d’eau et la clarinette.

Réseau secondaire

Ce réseau, alimenté par le réseau primaireconduit l’eau de vos électrovannes aux différents systèmes d’arrosage (arroseurs, goutte-à-goutte, etc.).

 

Programmateur

Cliquez sur l’image pour visiter le site d’Hunter

Comme son nom l’indique, c’est lui qui va gérer toute la programmation de votre système d’arrosage automatique, à savoir qu’il permettra le déclenchement, par le biais d’un signal électrique envoyé aux électrovannes du système à une heure prédéfinie et pendant une durée allouée à chacun des secteurs qui compose votre système.

Regard

C’est un boîtier en plastique, la plupart du temps, dans lequel sera installée la clarinetteLe regard garantie la protection de vos électrovannes, ainsi qu’un accès facile à celles-ci, lorsqu’il s’agit de les remplacer en cas de panne.

Clarinette

Située dans le regard, la clarinette va diviser votre réseau primaire en réseaux secondaires, si tant est qu’il y en ait plusieurs. La clarinette permet le raccordement du secteur primaire aux électrovannes qui alimenteront ainsi les réseaux secondaires.

Electrovanne

L’électrovanne, comme son nom le suggère, est une vanne qui s’ouvre par l’impulsion électrique envoyée par le programmateur ; elle permet à l’eau du réseau primaire d’accéder à un réseau secondaire. Il faudra installer une électrovanne par secteur d’arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *