Intérêts et avantages d’un arrosage automatique

S’il parait évident pour la plupart que d’avoir un système d’arrosage automatique dans son jardin permet un certain confort dans la gestion de son espace vert, nous allons survoler ensemble les avantages qu’un tel système peut nous apporter au quotidien.

1- Gestion du temps

On parle de gestion de temps car on peut imaginer qu’un arrosage automatique fonctionne, comme son nom l’indique, de manière tout à fait autonome (sauf en cas de pannes bien entendu).

Le terme automatique est employé car le système d’arrosage est alors géré par le biais d’un programmateur. Ce programmateur permet le déclenchement de votre système, secteur par secteur, à une heure préalablement définie et pendant les durées allouées à chaque secteur qui compose votre système d’arrosage automatique.

Une fois le système mis en place et programmé judicieusement, vous n’aurez plus à vous soucier de dérouler votre tuyau pour arroser les différentes zones de votre jardin et pourrez donc vaquer à d’autres occupations sans doute plus intéressantes.

De plus la période d’arrosage la plus favorable à la santé de votre jardin se situe tôt le matin. Si vous êtes consciencieux, vous n’aurez donc plus à vous lever aux aurores pour dérouler votre tuyau, au contraire, vous pourrez, pourquoi pas, admirer le ballet de vos arroseurs qui tournoient sur vos pelouses tout en dégustant votre café.

2- Economies

Si la réalisation d’un système d’arrosage automatique représente un certain budget en fonction de la taille de votre jardin bien évidemment, celui-ci vous permettra tout de même de mieux gérer vos dépenses en eau.

En effet, contrairement à un arrosage manuel, vous saurez déterminer le volume d’eau nécessaire à l’alimentation de chacun des secteurs de votre système. Il est vrai que c’est un point plutôt difficile à appréhender une fois le tuyau à la main. Un coup on arrosera peu, un coup on arrosera trop surtout si l’on se permet de laisser le tuyau couler au pied de chaque plante le temps d’aller s’occuper d’autre chose.

Un système d’arrosage automatique vous offrira donc une bien meilleure gestion de vos dépenses en eau.

3- Ecologie

A l’heure où l’on nous parle d’éviter le gaspillage, la gestion d’un tel système d’arrosage automatique, comme nous venons de le voir au chapitre 2- Economie, vous permettra donc de maîtriser les quantités d’eau que vous apporterez à votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *